La certification

Cette démarche volontaire permet de mener votre exploitation vers l’obtention d’une double certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et CEC (Certification Environnementale Cognac).

Elle comprend les niveaux d’exigence HVE : respect de la réglementation en vigueur, exigences de moyens et l’atteinte d’indicateurs de performances relatifs à quatre domaines (biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de l’irrigation), et les critères spécifiques à la CEC : exigences réglementaires supplémentaires (lutte contre la flavescence dorée, gestion des effluents viti-vinicoles et encadrement du personnel) ainsi que des exigences filières telles que la mise en place de techniques alternatives au désherbage chimique et le recours à la pulvérisation confinée.

La filière Cognac, qui est entièrement mobilisée, veut ainsi permettre aux exploitations viticoles d’affirmer et de valoriser leurs pratiques respectueuses de l’environnement et leurs ressources.

L’accompagnement du CGO sur-mesure

L’engagement personnalisé dans la démarche de certification aura lieu en plusieurs étapes :

  • Une session de formation sur une journée en groupe avec réalisation de l’autodiagnostic, si besoin. Cette formation sera dispensée par les conseillères agro-environnement, qui vous présenteront le classeur de traçabilité et les subtilités de la démarche.
  • Par la suite, avec l’aide de votre conseillère, vous établirez ensemble un premier diagnostic de votre exploitation, calculerez vos indicateurs de performance et mettrez en place le plan d’actions en fonction de vos besoins.
  • Selon l’analyse réalisée, une mise en conformité sera peut-être nécessaire. La durée d’accompagnement pourra varier en fonction de votre situation et pourra s’étaler sur plusieurs campagnes. Cela vous permettra de vous laisser le temps d’acquérir de nouveaux matériels et/ou infrastructures (dossiers de demande de subvention, si besoin), d’améliorer votre traçabilité … Nous planifierons ensemble des points d’étapes supplémentaires selon vos besoins.
  • Enfin, vous serez préparé pour la réalisation d’un audit blanc avec votre conseillère, avant l’audit final de la Chambre d’Agriculture amenant à la certification.
  • Conserver la certification : à la fin des campagnes N+1 et N+2 suivants la certification, les conseillères feront remonter vos indicateurs aux BNIC.
  • Renouvellement de la certification : à l’issue des trois ans, l’exploitation sera à nouveau auditée

Prochaines dates de formation

  • La prochaine session de formation aura lieu le 18 mars 2022, pour vous inscrire :

agro-environnement@cgocean.com ou demandez une conseillère agro-environnement en appelant le CGO au 05.46.93.86.00.

  • Une session de formation est prévue en novembre 2022

 02/02/2022

Auteur : Betty ARNAUD Conseillère agro-environnement